Teny iditra vintanina (vintana)
Sokajin-teny mpamaritra
Fanazavàna teny frantsay  [Abinal 1888 takila 836] qui a un heureux destin, bonne fortune, bonne chance

Teny iditra vintanina
Sokajin-teny anarana
Fanazavàna teny malagasy  [Rajemisa 1985] karazan-kazo (Calophyllum spurium)
Fanazavàna teny frantsay  [Abinal 1888 takila 836] arbre; espèce de tacamaca (Calophyllum spurium)
  [Boiteau 1997] (vient de vintanina : qui a un heureux destin ; arbre faste, sous lequel on accomplit les cérémonies rituelles qui exigent d'heureux présages). Nom général des calophyllum (Clusiaceae). Suivant les régions, surtout :
¶  [Betsimisaraka] Calophyllum inophyllum L., Calophyllum chapelieri Drake et Calophyllum laxiflorum Drake (Calophyllaceae)
¶  [Bezanozano, Tanala] Calophyllum parviflorum Bojer ex Baker (Calophyllaceae)
¶  [Merina] Calophyllum drouhardii H.Perrier. (Calophyllaceae)
¶  [Sakalava, Tankarana] Calophyllum recedens Jum. & H.Perrier , réf. Service Forestier 5408. (Calophyllaceae)
¶ Tous ces arbres fournissent des gommes-résines colorées, très appréciées pour les cérémonies rituelles. On les fait brûler à la manière de l'encens, ou on en fait des bains de vapeur pour purifier l'assistance. On les emploie en applications externes dans le traitement des cancers de la peau. Les graines fournissent une matière grasse, surtout utilisée pour les soins de beauté et la préparation de shampooings traitants, anti-pelliculaires. On en a isolé une lactone : la calophyllolide, qui a des propriétés anticoagulantes (travaux de Judith Polonsky). Le bois de Calophyllum parviflorum Bojer ex Baker a été étudiée par Lecomte, Les Bois de la forêt d'Analamazaotra, p. 102, fig. 39 et Pl. 40. Bois rouge brique, très dur, difficile à travailler mais excellent pour la tabletterie, l'ébénisterie et la marqueterie.
Voambolana 
Anarana siantifika Calophyllum chapelieri, Calophyllum drouhardii, Calophyllum inophyllum, Calophyllum laxiflorum, Calophyllum parviflorum, Calophyllum recedens
Ohatra  [Callet: Tantara, takila 67] dia varongy sy vintanina, izay no fanao lakana.
Habaka Xylothèque de Jean-Claude Cerre (http://perso.orange.fr/cerre/poster/pages/Vintanona.htm)

Nohavaozina tamin' ny 2022/06/04